Skip to Main Content

Citer des références bibliographiques

Principales règles de citation du Chicago Style

Système "notes et bibliographie"

Le système "notes et bibliographie" recourt aux notes (en bas de page, en fin de chapitre, ou à la fin de l’ouvrage) pour les citations, avec éventuellement une bibliographie en fin de texte.

Modèle 1 : note
Prénom Nom ou Organisme, Titre de l’ouvrage : sous-titre ; deuxième sous-titre. Edition (sauf si c’est la première). Volume, nombre total de volumes si l’on se réfère à l’ensemble de l’ouvrage, ou numéro du volume auquel on se réfère. Titre du volume, si nécessaire. Collection, et numéro du volume dans la collection (Lieu de publication : nom de l’éditeur, année de publication), Pagination (facultatif)

Exemple : (auteur = personne physique)
Thomas Piketty, Le capital au XXIème siècle. Les livres du nouveau monde. (Paris : Editions du Seuil, 2013), 56-68.

Modèle 2 : bibliographie
Nom, Prénom ou Organisme. Titre de l’ouvrage : sous-titre ; deuxième sous-titre. Edition. Collection, et numéro du volume dans la collection. Lieu de publication : nom de l’éditeur, année de publication.

Exemple : (auteur = personne physique)
Piketty, Thomas. Le capital au XXIème siècle. Les livres du nouveau monde. Paris : Edition du Seuil, 2013.

Exemple 2 : (auteur = organisme)

Organisation Mondiale du Commerce et Organisation Mondiale de la Santé. Les accords de l’OMC et la santé publique : étude conjointe de l’OMS et du secrétariat de l’OMC. Genève : Organisation Mondiale de la Santé: Organisation Mondiale du Commerce, 2002.

Exemple 3 : (plusieurs auteurs)
En note : Prénom Nom Auteur 1 et Prénom Nom Auteur 2.
En bibliographie : Nom, Prénom Auteur 1 et Prénom Nom Auteur 2.
On mentionne d’abord le nom de famille pour le premier auteur, afin de pouvoir classer les références selon l’ordre alphabétique du nom de l’auteur.

Steven, Graeme C. S. et Rohan Gunaratna. Counterterrorism : a Reference Handbook. Contemporary world issues.  Santa Barbara, Calif.: ABC Clio, 2004.

S’il y a plus de 3 auteurs, indiquer uniquement le premier suivi de la mention « et al. » dans les notes. Dans la bibliographie, il est fréquent de mentionner tous les auteurs.

Exemple 4 : (pas d’auteur mais un éditeur scientifique, ou directeur de publication, ou coordinateur)
L’indiquer par l’abréviation correspondante : éd. pour éditeur, dir. pour directeur, coord. pour coordinateur.

Newman, Mark, Albert-László Barabasi et Duncan J. Watts, eds. The Structure and Dynamics of Networks. Princeton studies in complexity. Princeton : Princeton University Press, 2006.

La citation doit suivre les règles générales de citation des livres, en rajoutant à la fin le format du e-book (e-pub, PDF...) et l'URL si l'ouvrage a été consulté en ligne.

Exemple (bibliographie):
Grainger, John D., The Battle for Syria, 1918-1920. Woodbridge : Boydell and Brewer, 2013. PDF. www.jstor.org/stable/10.7722/j.ctt24hfx6

Modèle (note)
Prénom, Nom, «  Titre du chapitre, » in Titre de l’ouvrage : sous-titre, éditeur scientifique. Edition. Collection (Lieu de publication : nom de l’éditeur, année de publication), Pagination (facultatif).

Exemple
Marcel Gauchet, « Croyances religieuses, croyances politiques, » in Qu'est-ce que la culture?, sous la dir. d'Yves Michaud. Université de tous les savoirs, vol.6. (Paris : Editions Odile Jacob, 2001), 477.

Modèle (bibliographie)
Nom, Prénom. «  Titre du chapitre. » In Titre de l’ouvrage : sous-titre, éditeur scientifique, pagination du chapitre. Edition. Collection. Lieu de publication : nom de l’éditeur, année de publication.

Exemple
Gauchet, Marcel. «Croyances religieuses, croyances politiques. » In Qu'est-ce que la culture?, sous la dir. d'Yves Michaud, 474-482. Université de tous les savoirs, vol.6. Paris : Editions Odile Jacob, 2001.

Modèle 1 : note
Prénom Nom, « Titre de l’article, » Titre de la revue volume, numéro (date de publication) : pagination, URL ou DOI.

Exemple
David D. Gow, "Anthropology and Development : Evil Twin Or Moral Narrative?" Human Organization 61, no. 4 (2002) : 302, https://doi.org/10.17730/humo.61.4.abpjl35dc4k6aqb8.

Modèle 2 : bibliographie
Nom, Prénom. « Titre de l’article. » Titre de la revue volume, numéro (date de publication) : pagination de l'article, URL ou DOI.

Exemple
Gow, David D.  "Anthropology and Development : Evil Twin Or Moral Narrative?" Human Organization 61, no. 4 (2002) : 299-313. https://doi.org/10.17730/humo.61.4.abpjl35dc4k6aqb8.

Si une revue utilise une numérotation romaine pour ses volumes, il vaut mieux la mettre en chiffres arabes. Si le numéro à l’intérieur d’un volume est indiqué, il est inutile de mentionner le mois ou la saison de publication, l’année suffit.

Exemple 1 : note
Maxim Artamonov, « Actualités télévisées, source de l’histoire » (Thèse, Université de Genève, 2005). 93-100.

Exemple2 : bibliographie
Artamonov, Maxim. « Actualités télévisées, source de l’histoire .» Thèse, Université de Genève, 2005.

Notes

Auteur (physique ou institution), "Titre du rapport." Collection, Editeur, Lieu de publication, Date. URL.

Exemple
Ana Amuchástegui, Edith Flores et Evelyn Aldaz, "Religion, genre et discours social dans le débat sur la légalisation de l'avortement au Mexique." Document de travail 6/2014, Pôle genre et développement/Programme genre, globalisation et changements, Institut de Haute Etudes Internationales et du Développement, Genève, 2014. http://graduateinstitute.ch/files/live/sites/iheid/files/sites/genre/shared/Genre_docs/2342_TRavauxEtRecherches/WP_6_2014.pdf.

Bibliographie
Auteur. "Titre du rapport." Collection, Editeur, Lieu de publication, Date. URL.

Exemple
Gnangnon, Sèna Kimm et Michael Roberts. "Aid for Trade, Foreign Direct Investment and Export Upgrading in Recipient Countries." WTO Working Paper ERSD -2015-10, Development Division, WTO, Genève, 4 décembre 2015. https://www.wto.org/english/res_e/reser_e/ersd201510_e.pdf.

Les citations des interviews non publiées, réalisées dans le cadre du processus de recherche, doivent inclure les éléments suivants: les noms de la personne interviewée et de l'interviewer (désignée le cas échéant comme étant l'"auteur"); de brèves informations d'identification si nécessaire; la date et/ou le lieu de l'interview; la localisation de la transcription ou de l'enregistrement de l'interview.

Les références bibliographiques en note peuvent être abrégées si l’ouvrage comprend une bibliographie complète par ailleurs. Si l’on se réfère plusieurs fois à la même source, on peut se contenter d’une référence complète dans la première note, et de références abrégées ensuite, en mentionnant juste le nom de famille de l’auteur et un titre éventuellement abrégé.

Exemple
1. Jean-Paul Gourévitch, La France en Afrique : cinq siècles de présence ;  vérités et mensonges (Paris : Acropole, 2006).
2. Gourévitch, La France en Afrique, 54-62.