Skip to main content
It looks like you're using Internet Explorer 11 or older. This website works best with modern browsers such as the latest versions of Chrome, Firefox, Safari, and Edge. If you continue with this browser, you may see unexpected results.

Citer des références bibliographiques

Principales règles de citation du Chicago Style

Documents audiovisules et électroniques

Les documents électroniques présentent, par rapport aux sources de documentation traditionnelles, certaines particularités. Leur contenu est susceptible de changer en permanence. Si une source est modifiée ou devient inaccessible, les références à cette source devront être adaptées ; il faut par conséquent vérifier la pertinence des citations de documents électroniques avant la publication finale du document.

Un certain nombre de bases de données ou de périodiques électroniques proposent néanmoins des URL stables pour faciliter les citations bibliographiques. Un système de Digital Object Identifier (DOI) permet l’affectation d’un identifiant unique et permanent à des documents électroniques. Un document électronique peut être retrouvé au moyen de son DOI sur ce site.

Un DOI peut également être directement converti en URL sur le modèle suivant : http://dx.doi.org/doi (exemple : http://dx.doi.org/10.1016/j.jet.2003.12.008). Le lien ainsi constitué permet l’accès direct à la source.

Ce site permet de mettre automatiquement en forme une citation dans le style souhaité en partant du DOI.

Le système « auteur-date » est peut-être moins adapté aux sources électroniques, dans la mesure où il donne une place centrale à la date, et que les documents électroniques sont parfois plus difficiles à dater. C’est pourquoi nous ne donnerons parfois des exemples que pour le système « notes et bibliographie ».

Modèle 1 : note
Prénom Nom, Titre du film. Année de sortie; lieu d’édition : Editeur, année d'édition du support. Type de support. 

Exemple
Jean  Renoir, réal. La grande illusion. 1937 ; Boulogne-Billancourt : Studio Canal, 2001. DVD.

Modèle 2 : bibliographie
Nom, Prénom. Titre. Année de réalisation ; Lieu d’édition : Editeur, année d’édition. Type de support. 

Exemple
Renoir, Jean, réal. La grande illusion. 1937 ; Boulogne-Billancourt : Studio Canal, 2001. DVD.

Les DVD étant divisés en chapitres, il est possible de se référer à un chapitre précis, en citant le titre du chapitre ou son numéro.

Exemple (note)
« Dans la forteresse », La grande illusion, réalisé par Jean Renoir (1937 ; Boulogne-Billancourt : Studio Canal, 2001), DVD.

On peut également citer des documents ou témoignages figurant dans les bonus d’un DVD. Comme il s'agit généralement d'un document propre à une édition précise d'un DVD, il n'est pas nécessaire de donner la date originale de sortie du film. 

Exemple
Poncet, Louis-François, témoignage dans le cadre de l’émission de France-Culture "Nuit et brouillard 1954-1994", 1994, in Nuit et brouillard, DVD, réalisé par Alain Resnais. Paris : Arte Video, 2003.

Sur Internet, il n’est pas toujours facile de déterminer l’auteur, le titre, l’éditeur ou la date d’une publication. Même si les informations disponibles sont très lacunaires, il ne faut jamais se contenter de citer l’URL, qui peut devenir caduc, mais donner un minimum d’informations sur la nature de la source consultée. Une citation complète ne doit pas seulement indiquer où se trouve le document, mais sa nature. Il faut essayer d'inclure autant des éléments suivants que possible: le titre ou nom du site Web; le propriétaire du site; le titre de la page citée; une date de publication ou de modification; l'URL. Il est conseillé de garder une copie de toute source qui pourrait changer ou disparaître.

Modèle : bibliographie
"Titre du document," Titre/Nom du site Web, Propriétaire du site, Date de publication, de mise à jour ou de révision ou date de consultation, URL.

Exemple
"Joost Pauwelyn on the Data-Driven Future of Legal Research," The Graduate Institute Geneva (website), 16 october 2017, http://graduateinstitute.ch/home/research/research-news.html/_/news/research/2017/joost-pauwelyn-on-the-data-drive.

Auteur de la contribution, "Titre de la contribution", Titre du blog, Date de la contribution, URL.

Amélie Metel, "22 ans après les accords de paix de Dayton . le défi de la réconciliation en Bosnie-Herzégovine", Grotius International, 1er octobre 2017, https://grotius.fr/22-ans-apres-accords-de-paix-de-dayton.

S'il n'est pas possible de trouver une date pour le document, indiquez la dernière date de consultation. Si le document est un enregistrement d'un discours ou d'une représentation, ou si c'est une version numérique d'un document publié, donnez des informations sur la représentation ou la source originale. Il n'est pas nécessaire d'indiquer un format de fichier pour les enregistrements destinés à être consultés en ligne avec un navigateur internet; si un fichier a été téléchargé, précisez son format.

Vidéo YouTube

"Le documentaire, entre vérité et réalité", entretien de Pierre Magistretti et François Ansermet avec Jean-Stéphane Bron, fondation Agalma, 18 mai 2015, video, 39:47, https://www.youtube.com/watch?v=mvje2D37d8k

Ted talk

Thillou, Céline. "Le transfert de technologie, un passeport pour l'avenir." Filmé en novembre 2018 à Liège, Belgique. TEDx vidéo, 10:55. https://www.ted.com/talks/celine_thillou_le_transfert_de_technologie_un_passeport_pour_l_avenir

Podcasts

"Les sources de l'idéologie du Kremlin," séminaire de recherche du 3 février 2015, organisé par l'observatoire Russie, Centre de recherches internationales, Sciences-Po Paris, avec Michel Eltchaninoff, Françoise Thom, Vladimir Milov, présenté par Marie Mendras, podcast, 1:55:38, http://www.sciencespo.fr/ceri/fr/content/les-sources-de-lideologie-du-kremlin

Les URL particulièrements longs peuvent souvent être abrégées en trouvant une meilleure version du lien. Par contre, les URL abrégées fournies par des services spécialisés (raccourcisseurs/minimiseurs d'URL), conçus en principe pour être utilisés dans les médias sociaux, ne devraient jamais être utilisées, tout d'abord parce que ces services peuvent disparaître, ensuite parce que l'URL originale permet d'identifier le nom de domaine et autres éléments importants pour la citation.

La date de consultation d’une ressource électronique n’est pas toujours une information pertinente, dans la mesure où les lecteurs n’ont pas accès aux versions précédentes, et où l’auteur peut avoir consulté la ressource à plusieurs reprises. Le manuel du Chicago Style recommande par conséquent de ne donner la date de la dernière consultation de la ressource que pour les domaines où la date est particulièrement importante, ou lorsque la discipline, le professeur ou l’éditeur l’exige. Il faut également donner une date d'accès s'il n'est pas possible de déterminer une date de publication ou une date de modification ou de mise à jour.