Skip to Main Content
It looks like you're using Internet Explorer 11 or older. This website works best with modern browsers such as the latest versions of Chrome, Firefox, Safari, and Edge. If you continue with this browser, you may see unexpected results.

Citer des références bibliographiques

Principales règles de citation du Chicago Style

Citations dans le texte

Les citations dans le texte comprennent le nom de famille de l’auteur ou des auteurs, suivi de la date de publication de l’ouvrage, sans signe de ponctuation entre l’auteur et la date. Le tout est placé entre parenthèses. Les abréviations ed. ou dir. (pour les éditeurs scientifiques) sont omises.

Exemple
(Gourévitch 2006)
(Steven et Gunaratna 2004)

Si l’on se réfère à une page spécifique, le numéro de la page suit la date, séparée par une virgule.

Exemple
(Gourévitch 2006, 57)

Les citations auteur-date sont généralement placées juste avant un signe de ponctuation.

Bibliographie

La bibliographie (en anglais, « reference list ») est placée à la fin de l’ouvrage, précédant l’index, le cas échéant. Vu que les citations dans le texte ne comprennent que le nom de l’auteur et la date de publication, les ouvrages sont classés par ordre alphabétique des noms d’auteur, et la date de publication est mentionnée immédiatement après l’auteur.

Modèle 1 : monographie
Nom, Prénom. Année de publication. Titre : sous-titre. Lieu de publication : Editeur.

Exemple
Gourévitch, Jean-Paul. 2006. La France en Afrique : cinq siècles de présence ;  vérités et mensonges. Paris : Acropole.

Modèle 2 : article de revue
Nom, Prénom. Année de publication." Titre de l’article". Titre de la revue volume, numéro (mois ou saison de publication) : pagination, URL ou DOI.

Exemple
Farr, Vanessa. 2006. "Scared half to death : The gendered impacts of prolific small arms". Contemporary Security Policy 27 (April) : 45-59, http://dx.doi.org/10.1080/13523260600602263.