Skip to main content

Citer des références bibliographiques

Principales règles de citation du Chicago Style

Introduction

Il existe de nombreux styles en matière de références bibliographiques. Le style retenu dans cette fiche est le « Chicago style », un des plus utilisés. Nous n’en reprenons que les grandes lignes ; pour tous les cas particuliers, vous pouvez vous référer à la version papier ou électronique du Chicago Manual of Style.

Il existe de nombreux logiciels bibliographiques, permettant d'automatiser le processus de citation, et qui fournissent une aide précieuse. Des formations à l'utilisation de l'un de ces logiciels, Zotero, sont régulièrement organisées à l'Institut. Un guide en ligne en anglais Zotero est également disponible.

Notes et bibliographie, ou "auteur-date"

Deux systèmes de citation de références bibliographiques coexistent au sein du Chicago Style:

  • Le premier système, pour les « humanités », souvent utilisé en histoire, recourt aux notes (en bas de page, en fin de chapitre, ou à la fin de l’ouvrage) pour les citations, avec éventuellement une bibliographie en fin de texte.
  • Le deuxième système, appelé « auteur date », est utilisé en sciences sociales. Les sources sont citées dans le texte, généralement entre parenthèses, avec le nom de famille de l’auteur et la date de publication. Ces brèves références sont complétées par une bibliographie complète en fin d’ouvrage.