Alain Monnier (1950-2009) était un ethnologue genevois. Après une formation classique, il élargit son champs d’étude de la mythologie grecque vers les mythes de civilisations plus lointaines, en particulier d’Amérique du Sud et d’Océanie. Il effectue plusieurs voyages de recherche en Papouasie et en Amazonie. Il enseigne pendant de nombreuses années l’anthropologie religieuse à l’Université de Genève et participe également à plusieurs expositions du Musée d’ethnographie de la ville. C’est également un passionné de cuisine et de jazz.
Ses archives, comportant une bibliothèque, des papiers personnels et des supports audiovisuels, ont été données par son épouse, Isabelle Anex Monnier, à la Bibliothèque en 2011. Elles reflètent les nombreux centres d’intérêt du chercheur et témoignent de son ouverture d’esprit et de sa grande curiosité intellectuelle.
La bibliothèque compte environ 2000 volumes. Plus de la moitié des titres concerne les thèmes de recherche de l’ethnologue qu’étaient les civilisations autochtones américaines et des îles du Pacifique. A côté des publications scientifiques, la collection contient aussi de la littérature grise, des livres anciens de la seconde moitié du 19e siècle, des romans populaires, des bandes dessinées et des livres de cuisine. Parmi les langues représentées, on trouve diverses langues européennes (français, anglais, espagnol, hollandais, allemand, portugais), ainsi que des langues indonésiennes (kâté, batak, …) ou sud-américaines (quechua, aymara, pilagá, guajiro, tarahumara, matsiguenga, …).
Les documents des archives à proprement parler permettent de retracer les activités d’enseignement et de recherche sur le terrain, ainsi que différents projets de publications ou d’expositions menés par le chercheur. Les archives contiennent ainsi l’ensemble des cours donnés à l’Université, le matériel de terrain (questionnaires, enregistrements, photographies, carnets, etc.), les données de recherche (vocabulaire, recueil, etc.) et les textes de nombreuses conférences données en Suisse et à l’étranger, aussi bien dans des universités que dans des lieux de culture alternative.
Parmi les différents projets de l’ethnologue, on peut citer ses efforts pour mieux faire connaître la culture batak de Sumatra (publication d’un manuscrit inédit, bande dessinée en batak) et les ébauches d’un livre de cuisine.
Une petite collection d’affiches de concert et de coupures de presse témoigne enfin de la carrière de saxophoniste d’Alain Monnier.