Skip to Main Content

Archives & Special Collections

Archives and special collections deposited at the Geneva Graduate Institute

Fonds Claude Bellanger

© Geneva Graduate Institute

Claude Bellanger (1910-1978) est un journaliste français. Il effectue ses études supérieures à Poitiers, et participe à l'Union nationale des étudiants de France. À la fin des années 1920, il s'intéresse à la presse en publiant ses premiers articles au "Petit courrier" d'Angers. En 1930, il crée l'Office de presse universitaire. De 1935 à 1939, il est secrétaire général administratif de la Ligue de l'Enseignement, et directeur de l'Action laïque. À partir de 1938, il collabore a l'hebdomadaire d'éducation civique et d'action républicaine "La Lumière". Jusqu'en 1944, il est directeur du Centre d'entraide aux étudiants mobilisés. Résistant durant la seconde guerre mondiale, il est proche de François Mitterrand.

Avec Émilien Amaury, il fonde le "Parisien libéré" dont il assure la direction générale. Il devient vice-président de l'Agence France-Presse, et président de la Fédération Internationale des Éditeurs de journaux. En 1979, Claude Bellanger est lauréat de la plume d'or de la liberté.

En 1984, sa collection de presse d’environ 80 000 documents est transportée en Suisse. La "Fondation Claude Bellanger à Martigny" (Valais) voit le jour. Sa mission est la création d'un centre de documentation et de recherche pour la presse, ainsi que la conservation et la diffusion de la bibliothèque de Claude Bellanger. Depuis 2022, cette collection est conservée au Geneva Graduate Institute.