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Droit d'auteur

Ce guide pratique sur le droit d'auteur donne des renseignements à titre informatif et ne constitue en aucun cas un avis juridique.

DRM en Suisse

Les Digital Rights Management (DRM) sont une protection technique du droit d'auteur.

Il existe deux types de mesures de protection :

  • les systèmes de contrôle d'accès à l'œuvre protégée ou codes d'accès
  • les dispositifs de contrôle de l'usage de l'œuvre protégée (dispositifs anti-copie, fichiers chronodégradables, impossibilité de téléchargement, sauvegarde ou impression)

Les DRM sont issus d'initiatives privées, puis les Etats-Unis ont pris certaines dispositions suite à l'adoption des deux traités internet de l'OMPI (WIPO copyright treaty et WIPO performances and phonograms treaty).

Ces traités prévoient que les Etats contractants doivent instaurer une protection juridique appropriée et des sanctions juridiques à l'encontre de ceux qui neutralisent les DRM.

La Suisse a ratifié ces textes en 2008 après une nécessaire adaptation de la loi fédérale sur le droit d'auteur (art. 39a-c LDA). La LDA interdit la neutralisation des DRM sauf dans le cas où cette neutralisation est faite dans le but d'une utilisation légale de l'œuvre.

Un contournement des DRM est légal à partir du moment où il est commis pour un usage licite, comme dans le cas de l'exception d'usage privé. Par contre, en droit suisse, il n'y a pas de droit à la copie privée.

L'Observatoire des Mesures Techniques (OMET), créé suite à la révision de la LDA en 2008, joue un rôle de médiation entre les utilisateurs, les consommateurs et les utilisateurs des mesures techniques.

DRM dans le monde

En France, la loi DADVSI (Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information) adoptée en 2006 légalise les systèmes de protection techniques (DRM) et prévoit une sanction en cas de contournement.

Aux Etats-Unis, la loi DMCA (Digital Millennium Copyright Act) de 1998 a été adoptée suite aux traités internet de l'OMPI. Elle interdit le contournement des DRM qui contrôlent l'accès à une œuvre protégée même dans le cas des accès autorisés par la loi et dans le cas du "fair use", interdit tout moyen facilitant ce détournement et tout acte préparatoire. Les seules exceptions sont pour les bibliothèques, le milieu éducatif et les archives, pour 3 ans renouvelables.

En Europe, la Directive 2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2001 sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information est un acte juridique contraignant dont la teneur doit être transposée dans le droit national.

Sur le web

A lire

Références

  • DE WERRA, Jacques. La protection juridique contre le contournement des mesures techniques. [en ligne] In : Raguenau, Alan. Internet 2003 : travaux des journées d'étude organisées à l'Université de Lausanne les 21 mai et 26 novembre 2003. Lausanne : CEDILAC, 2004, p. 1-32 [Consulté le 12.06.2024]
  • GILLIERON, Philippe.2004. La gestion numérique des droits (DRM) dans les législations nationales. In : sic! - revue du droit de la propriété intellectuelle, de l'information et de la concurrence. 2004, pp. 281-297
  • LEMMER, Catherine A, WALE, Carla P. (eds.). Digital rights management : the librarian's guide. Lanham : Rowman and Littlefield, 2016. 224 p. ISBN : 978-14-42263-74-1
    Cote : 347.78 HEIA 116191
  • MIGLIOZZI, Sabrina. 2014. Les mesures techniques de protection en droit d'auteur [en ligne]. Université de Neuchâtel, mémoire de master. [Consulté le 12.06.2024].
  • SALVADE, Vincent. 2008. Entre mesures techniques et redevances pour la copie privée : quelques questions juridiques soulevées par les DRM. In : Jusletter 17 März 2008
  • SALVADE, Vincent. Digital Rights Management : de l'accès à l'information au contrôle de son utilisation. In : L'individu face aux nouvelles technologies : surveillance, identification et suivi. Actes du Colloque international des 10 et 11 novembre 2004 à Lausanne. Genève : Schulthess, 2005, pp. 111-119
    Cote : 340.5(050) HEIA 274/51