Si un professeur ou un chercheur désire créer un blog en accès libre contenant ses publications, il doit être attentif à plusieurs choses :
Le professionnel de l'information, comme tout citoyen, est libre de ses opinions et il est libre de les exprimer.
Cependant, il est tenu de respecter certains principes d'ordre déontologique, repris notamment à l'art. 5 "neutralité et compétences professionnelles" du Code d'éthique de BIS pour les bibliothécaires et les professionnelꞏleꞏs de l’information suisses : les bibliothécaires "font la distinction entre leurs convictions personnelles et leur devoir professionnel". Par ailleurs, ils "ont droit à la liberté d'expression sur leur lieu de travail tant qu'elle n'enfreint pas le principe de neutralité vis-à-vis des publics".
Les réseaux sociaux obligent à une vigilance accrue notamment parce que la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle est parfois ténue. Le devoir de réserve, lui, s'applique pendant le temps de travail mais également en dehors.
Tout ce qui est publié dans les réseaux sociaux est public, immédiatement partageable et définitif. |
Création de contenu dans les médias sociaux
Dans le cas de création de contenu dans les médias sociaux, il faut respecter les droits en vigueur notamment les droits d'auteur, le droit à l'image et le droit à la protection des données personnelles.
Il existe deux risques juridiques liés à la création de contenu dans Internet :
Utilisation de contenu dans les médias sociaux
Une photographie provenant d'un réseau social (Facebook, Instagram, X, etc.) n'est pas forcément une photo sans droits et utilisable librement. L'utlisation des contenus dans les réseaux sociaux est régi par les conditions d'utilisation de ces réseaux. En général, il est possible de consulter, publier et redistribuer du contenu mais cela ne signifie pas que toute autre utilisation dans un autre cadre est possible sans autorisation.