Si un professeur ou un chercheur désire créer un blog en accès libre contenant ses publications, il doit être attentif à plusieurs choses :
Le professionnel de l'information, comme tout citoyen, est libre de ses opinions et il est libre de les exprimer.
Cependant, il est tenu de respecter certains principes d'ordre déontologique, repris notamment à l'art. 5 "neutralité et compétences professionnelles" du Code d'éthique de BIS pour les bibliothèques et professionnels de l'information : les professionnels de l'information "font la distinction entre leurs convictions personnelles et leur devoir professionnel ...", ils "ont droit à la liberté d'expression sur leur lieu de travail tant qu'elle n'enfreint pas le principe de neutralité vis-à-vis des usagers".
Les réseaux sociaux obligent à une vigilance accrue notamment parce que la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle est parfois ténue. Le devoir de réserve, lui, s'applique pendant le temps de travail mais également en dehors.
De plus, tout ce qui est publié dans les réseaux sociaux est public, immédiatement partageable et définitif.
Dans le cas de création de contenu dans les médias sociaux, il faut respecter les droits en vigueur notamment les droits d'auteur, le droit à l'image et le droit à la protection des données personnelles.
Il existe deux risques juridiques liés à la création de contenu dans internet : la responsabilité civile et la responsabilité pénale.
La responsabilité civile concerne la reproduction d'oeuvres sans respect de la loi sur le droit d'auteur, l'utilisation sans autorisation de marques/logos protégés par le droit de propriété intellectuelle ou encore le non respect de la protection de la personnalité (droit à l'image).
La responsabilité pénale concerne les cas de plagiat, les contenus diffamatoires.
Une photographie provenant d'un réseau social (twitter, facebook ... ) n'est pas forcément une photo sans droits utilisable librement. L'utlisation des contenus dans les réseaux sociaux est régi par les conditions d'utilisation de ces réseaux. En général il est possible de consulter, publier et redistribuer du contenu mais cela ne signifie pas que toute autre utilisation dans un autre cadre est possible sans autorisation.
ALONZO DE REVEL, Clémence. 2016. Puis-je utiliser cette image sur les médias sociaux ? Tout savoir sur les droits d'auteur. Blog Hootsuite. [en ligne]. 28 novembre 2016. [Consulté le 03.08.2017]
ANTREASYAN, Sevan, 2016. Réseaux sociaux et mondes virtuels : contrat d'utilisation et aspects de propriété intellectuelle. [en ligne]. Genève : Université de Genève. Thèse de doctorat. [Consulté le 05.07.2017].
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Confédération suisse. Un cadre juridique pour les médias sociaux : nouvel état des lieux : rapport complémentaire du Conseil fédéral sur le postulat Amherd 11.3912 "Cadre juridique pour les médias sociaux" [en ligne] [Consulté le 29.11.2017]